rcga home
support centre
golf canada magazine
travel
equipment
instruction
health fitness
apparel
library
great courses
great events

 


SANTÉ ET FORME PHYSIQUE

Le golf est un remède très efficace pour freiner l’épidémie d’obésité qui frappe actuellement le Canada. C’est pourquoi il faut encourager le public à pratiquer ce sport qui est le gage d’une bonne santé.

Le golf ne peut qu’être bénéfique. La souplesse est importante. La capacité aérobique joue un rôle important, la force et la relaxation mentale également. En fait, pour qui veut garder la santé, le golf est un sport phénoménal.

À titre de physiologiste de l’exercice pour l’Association Royale de Golf du Canada depuis 2004, je travaille avec les équipes nationales amateurs masculine et féminine, ma mission étant de faire des golfeurs des athlètes et du golf un sport d’athlètes. Je puis dire que des progrès ont été réalisés dans l’exercice de cemandat.

Des tests menés auprès des membres de nos équipes nationales ont permis de recueillir des données et statistiques qui nous permettent de savoir quels exercices correspondent à telle ou telle situation sur le parcours. Par exemple, la force des avant-bras peut aider à sortir plus facilement de l’herbe longue tandis que la force des muscles du tronc se traduit par des coups de départ plus longs.

Si ces découvertes n’ont rien de surprenant pour les golfeurs, d’autres en revanche ont un aspect plus inattendu.

Ainsi, nous avons découvert que la capacité cardiorespiratoire est liée à l’efficacité sur les verts. Plus cette capacité est élevée, moins le golfeur devra effectuer de coups roulés durant la saison.

Ainsi donc, la forme physique joue un rôle important dans le succès des golfeurs de haut niveau, qu’ils doivent prendre les bouchées doubles parce que le jeu a été interrompu par le mauvais temps la veille ou qu’ils disputent le 18e trou par une température de plus de 30 degrés. Cela dit, l’importance du conditionnement physique ne concerne pas que les athlètes d’élite.

Les membres des équipes nationales s’entraînent quatre ou cinq heures par jour, six jours par semaine, mais rien n’empêche les golfeurs du dimanche de consacrer trois heures par semaine à des exercices qui sont les garants d’une bonne santé. En ce qui concerne les équipes nationales, six grands secteurs ont été établis : équilibre, souplesse, posture, stabilité/ force du tronc, capacité aérobique, force/puissance.

ÉQUILIBRE
Un bon équilibre permet à un golfeur de mieux contrôler ses coups, de maintenir une mécanique de l’élan efficace sur des coups en amont ou en aval et de réussir des bons coups dans les fosses de sable. L’objectif est d’obtenir un bon équilibre avantarrière et latéral et unmeilleur contrôle du corps. Ainsi, le golfeur peut effectuer un transfert de poids des jambes au haut du corps durant l’élan tout en gardant le contrôle total de son corps. À défaut d’un bon équilibre, la mécanique de l’élan sera perturbée et la précision des coups amoindrie.

SOUPLESSE
Composante importante de la performance sportive, la souplesse aide à prévenir les blessures et à garder la santé. Elle est particulièrement importantedans legolfoùl’amplitude dumouvement est capitale pour lamécanique de l’élan et la vitesse de la tête du bâton. Tiger Woods a déjà noté le rôle important que joue la souplesse dans le succès des golfeurs professionnels. « Certains joueurs du Circuit à la force de frappe impressionnante, un Hank
Kuehne ou un Charles Howell par exemple, n’ont pas un gabarit particulièrement impressionnant», de dire Woods. « Mais ce sont des joueurs très souples qui peuvent générer une très grande vitesse de la tête du bâton parce qu’ils ont un sens de l’équilibre exceptionnel. C’est aussi l’une des clés de mon jeu. Je suis convaincu qu’en améliorant sa souplesse, onajoute de la puissance à sonélan.»fitness

POSTURE
Une bonne posture est le gage d’une position initiale et d’un élan efficaces, en plus de prévenir les blessures. Pour vérifier votre posture, appuyez-vous contre un mur de façon àce que les talons, les fesses, les épaules et l’arrière de latête soient encontact avec lemur. Idéalement, les oreilles doivent être directement au-dessus des épaules, les épaules au-dessus des hanches avec les bras ballants de chaque côté, leshanches au-dessus des genoux et les genoux au-dessus des chevilles. À la longue, cette position devrait devenir confortable et il est recommandé de lamaintenir chaque fois que vous vous entraînez.

STABILITÉ DU TRONC
L’élan de golf est, tous sports confondus, l’un des mouvements les plus physiquement exigeants. La vitesse de la tête du bâton peut dépasser les160km/het legolfeur peut atteindre cette vitesse en 2 dixièmesdesecondeseulement.

LEÇONS
coups, de maintenir une mécanique de l’élan efficace sur des coups en amont ou en aval et de réussir des bons coups dans les fosses de sable. L’objectif est d’obtenir un bon équilibre avantarrière et latéral et unmeilleur contrôle du corps. Ainsi, le golfeur peut effectuer un transfert de poids des jambes au haut du corps durant l’élan tout en gardant le contrôle total de son corps. À défaut d’un bon équilibre, la mécanique de l’élan sera perturbée et la précision des coups amoindrie.

 


PUISSANCE MUSCULAIRE
Toussportsconfondus, raressont lesmouvements aussi puissants que le coup de départ qui sollicite une force énorme en très peu de temps. Pour entraîner vos muscles et articulations à bouger avec rapidité et précision, diminuez la pesanteur des poids que vous soulèveriez en gymnase tout en augmentant la vitesse de vosmouvements.

Cela est accompli en lovant le corps autour de la colonne vertébrale tout en contractant les muscles des jambes, des bras, de l’abdomen, du bas du dos et des hanches. Pour obtenir un rendement maximal, un transfert d’énergie efficace est nécessaire, qui dépend luimême de la force et de la puissance desmuscles du tronc.

FORCE ET PUISSANCE
Au golf, l’augmentation de la force et de la puissance comporte un avantage évident : il accroît de façon spectaculaire la vitesse de la tête du bâton si l’on fait les exercices appropriés. Des muscles plus forts, cela signifie un meilleur contrôle moteur. Ainsi, chaque élan est relativement moins stressant et les possibilités d’erreurs sont moindres. Les habiletés motrices débouchent sur des coups
plus précis et la force sur des coups plus longs. Plus important encore peutêtre, un programme complet d’entraînement de la force qui sollicite tous lesmuscles et articulations, même ceux qui ne sont pas utilisés durant l’élan de golf, contribuera à réduire les possibilités de blessures en s’assurant que votre système musculosquelettique est fort et stable.

 
 
2008 - GolfNet, Inc. Association Royale de Golf du Canada (RCGA). Tous droits réservés.