rcga home
support centre
golf canada magazine
travel
equipment
instruction
health fitness
apparel
library
great courses
great events

 


RÉFÉRENCES

 

Depuis plus d’un demi-siècle, professionnels de golf, théoriciens de l’élan et analystes autodéclarés du golf sont captivés par cette perspective terriblement excitante ? découvrir la clé secrète de l’élan le plus analysé et le plus décortiqué du golf.

Plus de 50 ans après les beaux jours de Ben Hogan, l’intelligentsia de l’élan reste mystifié par cette version golfique de Da Vinci Code : quelle hésitation dans le mouvement des hanches ou quelle légère torsion des poignets a bien pu faire de ce jeune journalier à l’air maussade l’un des plus grands manieurs de bâton de l’histoire?

D’accord, ce n’est pas demain que l’on en fera un film avec Tom Hanks,mais V.J. Trolio, un professionnel enseignant du Mississippi, et Dave Hamilton, un ingénieur avec la bosse des mathématiques, ci-devant inventeurs du Putting Arc, un outil d’apprentissage du golf, parviennent à insuffler une nouvelle vie à cette théorie séculaire de la conspiration. Résultat : un ouvrage au titre peut-être trop peu subtil, The Final Missing Piece of Ben Hogan’s Secret Puzzle (29,95$ US, VJE LLC, 2007).

Trolio et Hamilton, qui ont reçu l’aide éditoriale du rédacteur de golf et relationniste canadien Tim O’Connor, auteur de The Feeling of Greatness : The Moe Norman Story, sont convaincus qu’ils ont découvert la clé de l’élan de Hogan, clé que celui-ci s’est donné un certain mal à dissimuler.

Par exemple, Hogan, dans un article paru en 1995 dans le magazine Life et qui constitue la base de son ouvrage pionnier, Five Lessons : The Modern Fundamentals of Golf (Cinq leçons de golf : Les principes de base du golf moderne en français), reste coi sur la question.

« J’ai un secret », écrit Hogan dans cet article. « Il est facile à percer si je vous dis où regarder. »

Selon Trolio, il ne l’a jamais fait.

« La plupart des plans-séquence de l’élan [de Hogan] n’ont pas été pris durant une compétition ou pendant qu’il se préparait à une compétition », écrit-il.

« Mon analyse des plans vidéo de Hogan, qui sont d’ailleurs peu nombreux, indique que Hogan, après son accident, n’avait pas le même élan devant la caméra qu’en compétition. La piècemanquante est tout à fait visible dans les plans vidéo que nous avons de Hogan en compétition. »

Trolio, bien sûr, n’est pas aussi discret que Hogan. Le « secret » est révélé à la page 24, souligné, en caractères gras et enmajuscules.

Vous voulez le connaître? Alors, procurez-vous le livre ou feuilletez-le à votre prochaine visite dans une librairie.

The Final Missing Pieces’ adresse d’abord aux passionnés de la théorie de l’élan, qui ont aumoins une connaissance rudimentaire de Cinq leçons. L’ouvrage donne une telle place aux détails que Hogan lui-même l’aurait apprécié.

Certes, le livre n’aura que peu d’attraits pour les lecteurs qui n’ont qu’un intérêt passager pour Hogan et son style de jeu. Mais pour ceux qui sont encore fascinés par le Hawk, c’est un trésor de perspectives nouvelles.

Une chose au moins est claire : l’élan arrière de Hogan comportait un mouvement subtile mais néanmoins reconnaissable auquel il tenait beaucoup. Trolio explique de façon convaincante que le mouvement s’inscrivait dans la stratégie d’ensemble de Hogan quand il s’agissait de frapper la balle.

The Final Missing Piece permettra certes de mieux comprendre l’un des élans les plus analysés du golf, ainsi que son créateur à l’humeur changeante. L’ouvrage éclaire sous un nouvel angle les idées maîtresses de Cinq leçons et l’une des personnalités les plus fascinantes du golf.

Il reste que l’idée même du secret de Hogan est l’un des legs les plus durables et charmants de l’âge d’or du golf, trop puissant pour être éclipsé même par des arguments aussi convaincants que ceux de Trolio.

Tant mieux d’ailleurs car les mystères sont plus attirants quand ils demeurent irrésolus.


– James McCarten

 
 
2008 - GolfNet, Inc. Association Royale de Golf du Canada (RCGA). Tous droits réservés.